Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A VOUS DE VOIR ...
A VOUS DE VOIR ...
Publicité
22 septembre 2009

Peaux de chagrin

 

Quand les Occidentaux parlent des "mystères de l'Orient", il est bien possible qu'ils entendent par là ce calme un peu inquiétant que sécrète l'ombre.

Junichiro Tanizaki

Hôpital de l'Hôtel Dieu, Lyon, premier jour de l'automne. 

Dans les couloirs extérieur de cet hôpital centenaire à la puissance architecturale indéniable, je m'arrête. je pose l'appareil et j'essaie de capter l'ambiance de ce lieu où la maladie et la mort sont palpables. 

Les hommes et les femmes qui passent devant moi ne regardent rien, ils sont tout entier recroquevillés sur eux mêmes. Certains viennent d'apprendre une mauvaise nouvelle, les larmes ne peuvent pas se retenir. D'autres ont rendu visite à cet être cher emprisonné derrière les hauts murs de la souffrance, ils baissent la tête. D'autres encore sourient, soulagés par le verdict. 

Tous ont en commun ce regard loin, cette impossibilité d'être touché par mon regard, ils sont fait fumée. Comme des éctoplasmes, des fantômes, ils projètent leurs ombres sur la pierre de taille.

On les distingue à peine, pourtant leur inquiétante présence emplie l'espace.

 

(voir album Peaux de chagrin)

IMG_0040

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité